Édito – Pastorale de la santé 2020

PASTORALE DE LA SANTÉ

DIMANCHE 9 JANVIER 2020

 

Parler de « Pastorale de la Santé », c’est d’abord s’interroger sur ce qu’est la « santé ».

À la préhistoire, le souci était de survivre et de ne pas être dévoré par les bêtes… Au moyen-âge, à qui demandait « comment ça va ? », on répondait : « Je suis en bonne santé, avec la grâce de Dieu »… Aujourd’hui, la « santé » a remplacé le « salut offert par Dieu » ! Le bien-être physique, mental et social ne fait qu’un. On peut ne pas être malade mais être en recherche de travail ou en difficulté affective… Même si la recherche médicale a fait d’énormes progrès, la prévention reste un facteur important de bonne santé. En effet, la « santé » est aussi pour une part le fruit de notre comportement ; notre vie de plus en plus sédentaire n’aide pas à une qualité de vie. Et puis, le vieillissement favorise les problèmes de mémoire, de vision, d’audition et de sommeil, sans parler des aspects digestifs et musculaires. Phénomènes inévitables mais que nous devons apprendre à gérer par une proximité et une fraternité plus grandes…

C’est pourquoi chaque paroisse porte le souci de la visite aux malades en établissements de santé ou à domicile. Beaucoup ont le souci de leur entourage. Mais ils sont tant qui attendent, seuls ! Nous avons besoin de bénévoles : faites-vous connaître…

Le 11 février, nous fêtons Notre-Dame de Lourdes. Lourdes, haut-lieu où les personnes malades font l’objet d’une attention privilégiée. L’Église Catholique nous invite à prier et à œuvrer auprès des malades : « J’étais malade et vous m’avez visité », dit Jésus. Prier : c’est ce que nous ferons ce dimanche le plus proche du 11 février, soit le 9 février au cours des messes de 10h30 de l’Unité Pastorale.

 

Bruno DEROUX