Départ et nominations diverses

La messe chrismale ce jeudi 6 avril à la Cathédrale Saint Apollinaire de Valence a été l’occasion d’annoncer la nouvelle : Monseigneur Michel va quitter dans quelques semaines ses fonctions d’évêque du diocèse de Valence après 9 ans passés dans la Drôme. Il va rejoindre le diocèse de Nancy et de Toul à partir du 18 mai prochain.

Hasard du calendrier, l’annonce a été faite 9 ans quasiment jour pour jour après sa nomination par le pape François (c’était le 4 avril 2014). Ce jeudi 6 avril, à la fin de la messe chrismale, après les traditionnelles annonces de nominations, le vicaire général Eric Lorinet a pris la parole pour annoncer la nouvelle aux prêtres et aux fidèles présents. Monseigneur Michel, évêque du diocèse de Valence, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux, va quitter dans les semaines qui viennent ses fonctions. Le pape François l’a nommé évêque du diocèse de Nancy et de Toul. Il prendra ses nouvelles fonctions le 18 mai. Une dernière messe d’action de grâce sera célébrée le 7 mai prochain en la cathédrale de Valence.

Lors de cette même messe, Monseigneur Michel, évêque de Valence, a annoncé traditionnellement les nominations des prêtres pour le diocèse à compter du 1er septembre 2023. Petit récapitulatif pour notre UP.

Le Père Bruno d’ARMAGNAC, actuel curé in solidum est nommé curé de la paroisse Saint Marcel en Diois, pour une durée de six ans.

Le Père Joël GUINTANG, est nommé curé in solidum des paroisses Saint Jean François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies, pour une durée de six ans.

Le Père Sébastien NIAMPA, Frère prêtre Missionnaire des Campagnes, de la communauté du Prieuré de Dieulefit, est nommé, en accord avec son Prieur Général, prêtre associé de la paroisse Notre Dame du Haut Nyonsais, pour une durée de trois ans.

Le Père Christophe RIVIÈRE, est nommé vicaire forain de l’Unité pastorale « Entre Lance et Ventoux » pour une durée de trois ans.
Il demeure curé in solidum des paroisses Saint Jean-François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre-Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies, jusqu’au 1er septembre 2026. Il est également nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale de ces paroisses pour une durée de trois ans.

Le Père Roger BREGEON, Petit Frère de l’Évangile, est déchargé de sa responsabilité de prêtre associé au service des paroisses Saint Jean François Régis sur Lez, Saint François d’Assise en Nyonsais, Notre Dame du Haut Nyonsais et Saint Joseph en Baronnies. Il prend sa retraite et réside à Nyons.

MERCI à toutes les personnes qui ont œuvré au seins de nos paroisses et BIENVENUE aux nouveau arrivants.