Que faire pour ?

Le baptême est un passage consistant à mourir à la condition de « vieil homme » pour ressusciter à l’état d’homme nouveau, de fils de Dieu », et pour s’incorporer au Peuple de Dieu, Corps du Christ, en vue de croître dans cette vie nouvelle sous le signe de l’Esprit et du feu de l’amour de Dieu (grâce).

Par le baptême, il s’agit d’entrer dans une histoire de foi, dans une vie nouvelle, dans l’histoire de foi de tout un Peuple, ce qui veut donc dire chemin à parcourir, nomadisme. Le baptême inaugure un ÉTAT (être chrétien = appartenir au Christ et à un peuple) et un ACTE EN DEVENIR (devenir chrétien : choisir, « passer », adhérer, s’engager, témoigner).

Cela suppose l’acceptation d’une croissance possible (accueillir les demandes aux motivations variées pour donner toutes les chances au DEVENIR CHRÉTIEN de l’enfant et de l’adulte (parrainage, rôle de la communauté baptisée et baptisant). Ce devenir chrétien est un chemin de combat incessant et non un chemin de « Club Med ». ….


Questions pratiques : Demander le baptême


– Pour la préparation aux baptêmes des tout-petits jusqu’à 2 ans, prendre contact avec la personne répondante de votre village au moins 3 mois avant la date prévue de la célébration. (Fiche de renseignements ci-jointe à compléter et à remettre au responsable de votre relais (2 pages)


– Entre 3 et 6 ans, les enfants préparent le baptême dans le cadre de l’éveil à la foiRetour ligne manuel
Entre 7 et 12 ans, les enfants sont pris en charge et préparent le baptême dans le cadre du catéchisme.Retour ligne manuel
Contact : Chantal Bertaud – Tel. : 04 75 53 64 56 – Mail : catechesejfrl@yahoo.fr


les adolescents suivent une préparation au baptême dans le cadre de l’aumônerie des collèges.


Vous êtes adultes. Chaque année, des hommes et des femmes se posent des questions sur le baptême. En paroisse, des équipes de catéchuménat leur proposent un cheminement personnalisé pour découvrir l’évangile et la vie de l’Église. Contact : une personne de votre relais ou le prêtre référent Bruno Deroux.

Pour obtenir un certificat de baptême, adressez votre demande par courrier, au notaire paroissial : Marie Hélène Ricou, 123 rue J. Maugard, 26230 Montségur-sur-Lauzon. N’oubliez pas d’indiquer le nom et les prénoms, les dates et lieux de naissance et de baptême, ainsi que la raison de la demande. JOINDRE UNE ENVELOPPE TIMBRÉE A VOTRE ADRESSE. _ Le notaire paroissial vous enverra les documents.

VIVRE L’AMOUR HUMAIN POUR MANIFESTER L’AMOUR DE DIEU

La communauté d’amour qu’est la Trinité est l’origine de ce sacrement. Et à partir de là, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et l’humanité, histoire d’alliance qui culmine dans la mort / résurrection du Christ et qui se terminera dans les noces du Christ et de l’Église dont parle l’Apocalypse.

Le mariage comme sacrement dit que l’amour entre les hommes est possible, et qu’il a une origine : amour des parents, amour de Dieu. Le mariage dit que l’amour est départ et création : « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair » (Genèse, 2, 24). Le mariage est d’abord une parole humaine, un “oui“ à l’autre devant les hommes et devant Dieu avec l’Église comme témoin, une parole échangée, un consentement mutuel, en engagement libre pour vivre l’amour à la ressemblance de Dieu.

Ce sacrement veut permettre – de vivre l’amour pour manifester l’amour de Dieu pour l’homme et celui du Christ pour l’Église (le mariage est la figure de l’Église, dit saint Paul aux Éphésiens : les époux s’aiment du même amour, unique, fidèle et total que celui qui unit le Christ à l’Église) – d’incarner par la communion de corps et d’esprit de l’homme et de la femme cet amour de Dieu qui les dépasse et les précède – d’incarner cet amour de Dieu toujours fidèle et ouvert à la vie sous toutes ses formes – de promouvoir le bien des époux et la transmission de la vie (Vatican II, GS 49, 2 : ces deux finalités sont mises sur un pied d’égalité et cf aussi « Catéchisme… » NN. 2362 et 2363).

Questions pratiques


Vous souhaitez vous marier dans une des communautés de notre paroisse.


Vous êtes invités à prendre directement contact avec


 Luc et Elisabeth Pidou
 par courriel : babluc.pidou@orange.fr
 ou par téléphone : 04 75 26 49 24

LA CONFIRMATION, C’EST ACCUEILLIR L’ESPRIT POUR RISQUER AVEC LUI

Dans ce sacrement, l’Esprit Saint est communiqué à tout baptisé pour être à l’image de la Trinité , à savoir pour être vie de relation, et donc vie d’engagement, d’ouverture (portes ouvertes du Cénacle), de création, de responsabilité.

C’est donc le sacrement de l’aventure humaine et chrétienne : risquer l’avenir dans la force de l’Esprit Saint, et avec le Christ et les autres, pour construire le Monde Nouveau. Dans ce sens, c’est le sacrement de la maturité chrétienne.

C’est un sacrement très lié à l’ensemble de l’initiation chrétienne (baptême – eucharistie – confirmation), comme l’a voulu Vatican Il (Const. Sur la liturgie 7 ).

Alors que le baptême incorpore au Christ, fait entrer le baptisé dans le Corps du Christ, le rend fils dans le Fils, la confirmation donne au chrétien la force du témoignage et authentifie pour ainsi dire son appartenance active à la vie de l’Église. Le baptême et la confirmation. sont donc indissociables, ce sont les deux faces d’une même réalité : le don gratuit du salut et la mission qui est liée. Donc deux pôles : pôle « accueil de l’Esprit de Dieu qui recrée, réconcilie » et pôle « témoignage« . Pôle « accueil » et pôle « rayonnement » : l’homme sauvé et réconcilié rayonne sa vie transformée à l’extérieur.

Tout ce que l’homme a reçu, il le donne : recevoir et donner = dynamique de la vie chrétienne.

Si la célébration des funérailles chrétiennes n’est pas un sacrement, elle est cependant un moment intense dans l’histoire de nos communautés.

« Service d’Eglise », elle met en action une équipe de laïcs formés et reconnus pour préparer les funérailles avec la famille et les célébrer.

Vous avez un deuil dans votre famille ou votre entourage et vous souhaitez organiser des funérailles religieuses, vous devez prendre contact avec les pompes funèbres, mais aussi (et le plus rapidement possible) avec les personnes répondantes de votre village.

Quelques liens d’organismes qui, dans notre paroisse ou au plan national, mettent en avant la solidarité.

 La Société de Saint Vincent de Paul
Notre engagement : lutter contre la solitude

Le CCFD
CCFD = Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement

 Le secours catholique

 l’ACAT
L’ACAT : Action de Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

 ATD Quart Monde

La commission « solidarité » s’est donné une mission : être au service, aller à la rencontre de ceux qui sont loin de tout, regarder, écouter et surtout entendre. Ils sont là pour vivre la fraternité avec les personnes en situation de précarité (pas seulement financière), en souffrance ou qui vivent dans l’exclusion.

Trois actions récurrentes ont été mises en place dans notre paroisse : l’Aide aux devoirs, la halte Relais Alzheimer, le café sympa.

La Halte Relais Alzheimer
La Conférence du Pays de Grignan (26), en lien avec l’association France Alzheimer, a ouvert une halte-relais Alzheimer, en octobre (…)
 Le Café Sympa
Le café sympa est une émanation de l’ensemble des mouvements caritatifs existant dans la paroisse.