Demander le baptême

Le baptême inaugure un ÉTAT (être chrétien = appartenir au Christ et à un peuple) et un ACTE EN DEVENIR (devenir chrétien : choisir, « passer », adhérer, s’engager, témoigner).

Cela suppose l’acceptation d’une croissance possible (accueillir les demandes aux motivations variées pour donner toutes les chances au DEVENIR CHRÉTIEN de l’enfant et de l’adulte (parrainage, rôle de la communauté baptisée et baptisant). Ce devenir chrétien est un chemin de combat incessant et non un chemin de « Club Med ». ….

Questions pratiques : Demander le baptême

– Pour la préparation aux baptêmes des tout-petits jusqu’à 2 ans, prendre contact avec la personne répondante de votre village (voir relais) au moins 3 mois avant la date prévue de la célébration. (Fiche de renseignements à compléter et à renvoyer).

À cette fiche de renseignements, joindre
* un extrait de naissance de l’enfant
* un extrait d’acte de baptême des parrains et marraines
* le livret de famille catholique si vous vous êtes mariés à l’église.

Si vous n’habitez pas dans la paroisse SJFRL, joindre
* l’accord du curé du domicile des parents (attestation de préparation : formulaire B15).

– Entre 3 et 6 ans, les enfants préparent le baptême dans le cadre de l’éveil à la foi
– Entre 7 et 12 ans, les enfants sont pris en charge et préparent le baptême dans le cadre du catéchisme.
Contact : Cindy Cheyron – Tel. : 06 86 26 63 83 – Mail : catechesejfrl@yahoo.fr

les adolescents suivent une préparation au baptême dans le cadre de l’aumônerie des collèges.

Vous êtes adultes. Chaque année, des hommes et des femmes se posent des questions sur le baptême. En paroisse, des équipes de catéchuménat leur proposent un cheminement personnalisé pour découvrir l’évangile et la vie de l’Église. Contact : une personne de votre relais ou le prêtre référent Christophe Rivière.

Pour obtenir un certificat de baptême, (si vous avez été baptisé dans un village de Saint-Jean-François-Régis), faire une demande au secrétariat de la paroisse en précisant le nom de la personne concernée, le lieu du baptême et sa date (si possible).