Édito

L’UNITÉ PASTORALE, ÇA SERT À QUOI ?
En ouvrant ce bulletin, chaque mois, vous lisez ces mots : « ENTRE LANCE ET VENTOUX ». Deux massifs qui délimitent au nord et au sud QUATRE PAROISSES. Chacune d’elles vous informe de la vie paroissiale aux pages 5 et 6…
Mais nos paroisses ne peuvent pas assurer à elles seules tous les besoins de la pastorale.
De là sont nés une solidarité et un travail en commun :
- Une équipe de prêtres est au service de l’ensemble.
- Le présence aux malades, en établissement ou à domicile, constitue la Pastorale de la Santé. Des formations, des moments de partage, sont proposés à tous…
- La présence aux jeunes de collèges et lycées se vit à l’intérieur d’une Aumônerie qui regroupe aujourd’hui chaque mois une bonne vingtaine de jeunes de nombreux établissements…
- Un site internet commun a vu le jour, dans lequel vous pouvez trouver aussi des informations propres à chaque paroisse…
- Chaque année, entre 10 et 15 couples domiciliés sur nos paroisses demandent le Sacrement de mariage. Pour les accompagner, une Équipe de préparation au mariage propose 4 dates de sessions au choix (tout un samedi) …
- Des formations d’adultes sont proposés, telle cette année la « Focale » (Formation Chrétienne pour les Acteurs Laïcs en Église). Plus de 30 personnes la suivent sur les 4 paroisses. Des accompagnements d’adultes (parents de la catéchèse et aumônerie, adultes dans les villages, personnes en recherche) sont aussi proposés régulièrement. Ces formations sont portées par Christine Dumotier (qui a lettre de mission de notre évêque) entourée d’une équipe (« Ézéchiel ») …
- Une proposition d’étude biblique est faite également chaque année : Les Équipes Saint-Jean…
- Une petite équipe porte le souci de la catéchèse des enfants. Certaines paroisses ayant de la difficulté à rassembler suffisamment d’enfants, le soutien mutuel est important…
- Un bureau œcuménique se réunit régulièrement pour prévoir les différents temps de rencontres et de prière tout au long de l’année…
- Sur le plan financier, les remboursements kilométriques, les commandes de cierges ou d’hosties, la photocopieuse couleur, les ramettes de papier… : tout cela fait l’objet d’une action groupée qui permet des économies pour les paroisses…
- Pensons encore aux propositions ponctuelles comme la sortie inter-générationnelle d’octobre, le circuit des crèches, la journée de chapelle en chapelle, la journée des familles à Aiguebelle…
- Au service de tout cela, un poste de coordination de secrétariat à mi-temps.
Toute cette énumération n’est pas exhaustive. Mais celles et ceux qui se demandaient encore à quoi sert l’Unité Pastorale (plus communément appelée ‘UP ») seront désormais convaincus, je l’espère, de son utilité.
Bruno DEROUX,
curé modérateur des 4 paroisses