J’ai soif de toi, Viens !

Le mois d’octobre est celui des vendanges dans notre région, l’effort de la récolte mais aussi la perspective de bons crus à déguster plus tard en vins jeunes ou vieux ! Mixité générationnelle aussi comme celle de la journée de notre UP qui sera en sortie à Boucieu-le-Roi.

Mais c’est aussi le mois de la mission au sein de l’Église universelle. À cette occasion, le pape François nous invite aussi à la mixité, au mélange, nécessaire pour faire un bon cru. En effet le pape François « parle à tous en dialoguant avec les jeunes », dans son message à l’occasion de la Semaine missionnaire mondiale puisque c’est aussi en ce mois qu’il convoquera le Synode des Jeunes à Rome.

« Chaque homme, chaque femme est une mission… Dans la cohabitation des divers âges de la vie, la mission de l’Église construit des ponts entre les générations… Cette transmission de la foi, cœur de la mission de l’Église, arrive donc par la contagion de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par l’amour…»

Par ailleurs le thème global du dimanche missionnaire est donné en tête de cet édito. Il invite à déguster ce bon cru de la mission universelle, pour dissiper nos timidités à sortir et innover.

À votre santé ! donc, mais n’oubliez pas que l’abus d’alcool est déconseillé, surtout au moment de prendre le volant. Vous aurez l’alternative de déguster les chocolats, après avoir marché sur les traces d’un grand missionnaire du Vivarais, Pierre Vigne, qui a produit des fruits jusqu’à aujourd’hui au Brésil et en Afrique.

Pierre Chovet.