Édito – Juin 2019

ÉDITO

VIENS, ESPRIT DU SEIGNEUR !

Sept semaines (49 jours) ont passé depuis le matin de Pâques. Les disciples ont vécu toutes portes verrouillées, par peur… Qu’aurions-nous fait ? Jésus a été condamné à mort et crucifié. Que vont-ils devenir ? Ils ont tout laissé pour lui !…

Au matin du 50e jour (en grec, « pentacosta »), la fête des moissons rassemblait à Jérusalem des foules venues de partout. Pierre et ses compagnons sortent sur la place et proclament à qui veut l’entendre : « Ce Jésus que vous avez crucifié, nous l’avons vu vivant ! Il est Ressuscité ! »… Pourquoi ne l’ont-ils pas annoncé plus tôt, dès le premier jour ? Jésus leur avait promis une force venue d’en haut : mystère ! Tous ces jours ont été pour eux comme une retraite fermée qui a débouché sur une bourrasque : le don de l’Esprit-Saint… Ce même Esprit, nous l’appelons aujourd’hui encore.

Mais pourquoi appeler l’Esprit ? N’habite-t-il pas tout être humain ? N’est-ce pas cette présence en lui qui le distingue de l’animal ? Si l’humanité est créée à l’image de Dieu, elle ne peut pas y échapper ! Tout être, croyant ou non, est appelé à vivre de cet Esprit d’Amour. C’est vrai ! Mais ceux qui croient en Jésus Ressuscité ont particulièrement besoin de cette force pour aimer comme Jésus a aimé ! Pour remplir aussi la mission de la prière et témoigner de leur foi autour d’eux.

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… Des parents demandent le baptême pour leur bébé. Des jeunes, des adultes, le demandent pour eux-mêmes. Tous reçoivent l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit-Saint.

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… Nous sommes appelés à recevoir le pardon. Existe-t-il amour sans pardon ? Lors du Sacrement de Réconciliation, le prêtre impose encore les mains.

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… Des jeunes et des adultes l’ont reçu récemment par la Confirmation. Dans notre Unité Pastorale, 9 jeunes de collège-lycée et 8 adultes. Que chacun s’interroge : Suis-je confirmé ? La confirmation fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne. Il n’est jamais trop tard pour s’y préparer et le recevoir.

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… En ce printemps, des enfants, des jeunes, communient pour la première fois. À chaque eucharistie, le prêtre impose les mains sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Si nous pouvions trouver, dans la démarche de ces jeunes, un encouragement à communier plus fréquemment !

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… Le Sacrement de l’Onction des malades a été offert en ce mois de mai à Grignan et Nyons. Sacrement de guérison dans lequel l’Esprit-Saint poursuit l’œuvre du Christ lui-même qui soulageait, consolait…

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… Des couples demandent le Sacrement de mariage, pour la plupart après des années de vie commune. Au consentement qu’ils se donnent, s’ajoute la Bénédiction Nuptiale que le prêtre ou le diacre accompagne de l’imposition des mains. Toujours le même geste.

« Viens, Esprit du Seigneur ! »… C’est la prière que nous ferons sur deux jeunes hommes, Josselyn et Florian, ordonnés prêtres, le 30 juin prochain, en la cathédrale de Valence. Ce jour-là, notre évêque et tous les prêtres présents passeront devant eux, un par un, pour leur imposer les mains. Sachons remercier pour ce don qui est fait à nos communautés de nouveaux serviteurs de l’Évangile…

Alors, si nous voulons que la fête de Pentecôte (50e jour : Pentacosta) se prolonge dans nos vies, sachons nous approcher des sacrements que nous offre l’Église. Par l’imposition des mains, la force même du Christ nous habitera comme un feu, un souffle, que rien jamais ne pourra éteindre.

Bruno DEROUX