Montbrison-sur-Lez

Église Saint-Blaise

Communauté Saint Martin des Ormeaux

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Blaise

photo1

L’église a été consacrée en 1791 (en pleine révolution française) au hameau de Marc, à coté de la cure qui y était au moins depuis 1633. Elle remplace l’église Saint Michel située autour du château féodal de la Vialle et la chapelle ND des Églises construite sur les ruines du Prieuré Saint Blaise et qui servait d’église paroissiale depuis le XVe. C’est alors un simple bâtiment rectangulaire avec voute en cul-de-four.

En 1860, l’abbé Viel fait ouvrir et construire 2 chapelles latérales et achète 3 autels en marbre. A la même époque, les habitants permettent l’acquisition d’une cloche de 11 quintaux baptisée Claire Marie et ayant pour parrains Mme Roux et M Théophile Roux, Elle sera installée dans la remise attenante en attendant la construction du clocher, qui ne sera jamais construit….

Le Prieuré

Bâti sur les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine, d’une ancienne église du Xe siècle et d’un baptistère du VIIIe-IXe siècle, le prieuré clunisien Saint-Blaise a conservé une partie de son église romane dédiée primitivement à Notre-Dame des Églises.

La grande nef a largement été détruite, les piliers conservés témoignent de l’ampleur de l’église bâtie ici et les marques de tâcherons rappellent le travail des tailleurs de pierre. Les bâtiments conventuels sont à l’état de fondations et quelques tombes rupestres subsistent.

Histoire de l’église Saint-Blaise de Montbrison (Audio)