Le Pègue

Église Saint-Marcel et Saint Menne

Communauté Saint Martin des Ormeaux

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Marcel et Saint Menne

Construite au XIIe siècle à partir de la chapelle castrale du XIIe, l’église renferme une série de 15 statues en bois peint du XVIIe s. classées aux monuments historiques ainsi qu’un tableau représentant un calvaire au pied duquel figurent saint Marcel et saint Mène (patrons du village).

On y recense des fonts baptismaux creusés dans un chapiteau corinthien et supportés par une colonne romaine.

La chapelle Sainte Anne

Édifiée sur l’emplacement d’un temple romain, elle occupait, croit-on, à peu près le centre d’Alétanum. Dédiée actuellement à sainte Anne, la chapelle est le dernier vestige d’uu couvent.

Le mur pignon qui soutient l’abside est surmonté d’un petit clocheton à baie campanaire unique, sommé d’une croix en fer forgé. Elle est couronnée par une frise de dents d’engrenage très abîmée et d’une corniche en biseau qui supporte la toiture de lauze.

La chapelle présente un beau chevet constitué d’une abside semi-circulaire.

Cette abside, édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil, est percée d’une fenêtre absidiale unique.

La chapelle Saint Marcel

Au sommet de la colline, se trouve la chapelle Saint-Marcel, dernier vestige du premier castrum (IXe au XIIe s.). Restes visibles de tour et de citerne d’époque médiévale. La chapelle a été restaurée il y a peu.