PROCESSION DES OFFRANDES

. 7 . 

Pour redécouvrir la signification profonde des offrandes, peut-être faut-il revenir à la façon dont les choses se passaient aux origines des premières assemblées chrétiennes…

Une procession se formait, au cours de laquelle chacun apportait au pied de l’autel quelque chose de sa vie, des légumes, de la viande, des fruits, du pain, du vin… Une façon de dire au Seigneur : « Ce que nous avons, c’est de Toi que nous le tenons. Tu nous as donné gratuitement, tu nous as ‘fait grâce’, alors nous te rendons la grâce reçue ! » Rendre grâce se traduit par « Eucharistie ».

Alors, le prêtre venait chercher au milieu de toutes ces offrandes un peu de pain et de vin qu’il déposait sur l’autel avant la grande prière de bénédiction. Se formait plus tard une 2° procession où l’on venait chercher ce Pain et ce Vin devenus Corps et Sang du Christ… Quant aux victuailles déposées  devant l’autel, elles étaient distribuées aux nécessiteux…

Aujourd’hui, la société et l’Église ont créé des associations de secours, des organismes caritatifs. D’où parfois des quêtes destinées à la solidarité universelle. Et chaque paroisse s’est dotée d’un Conseil Économique pour veiller à leur bonne gestion.