Ecclesiola à Grignan

Ecclesiola à Grignan: afin que notre joie demeure !

Du 18 au 22 août, la paroisse saint Jean François Régis et le Prieuré de Grignan ont vécu un moment exceptionnel en accueillant le mouvement Ecclesiola pour sa session annuelle.

Après trois années consécutives à Crest, les responsables de ce mouvement d’Église ont choisi, cette année, de faire leur session d’été en Drôme provençale. Pour cela ils ont bâti un programme d’animation en lien étroit avec le Père Christophe et le conseil pastoral. Comme le Prieuré ne pouvait pas loger tout le monde, un appel a été lancé auprès des paroissiens. Et ceux-ci ont répondu avec efficacité et grande générosité. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Chaque matin, pour les laudes, et chaque soir pour les vêpres, les cinq jours durant, on a vu une joyeuse cohorte de parents, d’ enfants et de paroissiens monter vers la collégiale pour chanter l’office divin à quatre voix, soutenus par le tambourin, l’orgue et le violon. Les voutes de la collégiale résonnaient de la plus belle façon aux mélodies de la liturgie du Peuple de Dieu du Père André Gouzes, de Sylvanès.

Dans la journée au Prieuré, tout le monde se retrouvait pour les répétitions de chants, les enseignements bibliques du frère Daniel, du monastère œcuménique de Bose (Italie), et les partages d’Évangile (initiation à la lectio divina). Les repas, préparés ensemble, étaient l’occasion de joyeux échanges, de même que la vaisselle et les divers services.

Parmi les temps forts qui ont marqué cette session, on retiendra :

– la cérémonie du lavement des pieds, le jeudi soir au Prieuré, intime et recueillie,

– le chant du Cantique des cantiques, le vendredi soir, tout à fait sublime,

– la vigile de la Résurrection, conduite par notre évêque, le samedi soir à la collégiale.

Cette cérémonie s’est terminée par une belle farandole sur le parvis somptueusement illuminé et de joyeuses agapes dans la cour du Prieuré.

Le lendemain matin, la messe dominicale a rassemblé paroissiens et touristes, heureux de découvrir une liturgie de la Résurrection des plus festives.

En remerciant tous les acteurs de ce joyeux événement, le Père Christophe a fait promettre à Ecclesiola de revenir bientôt chanter avec nous, afin que « notre joie demeure ».

François Jeanselme