LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE

. 9 .

Souvent dans l’Évangile, nous voyons Jésus se retirer pour prier son Père dans le secret. Avec Jésus, nous nous tournons vers le Père avec cette longue prière. Cette prière, l’Église nous l’offre comme l’expression de ce qui habitait le cœur de Jésus.

Nous en appelons d’abord à l’Esprit-Saint pour qu’il vienne sur le pain et le vin et, pour le signifier, le prêtre impose les mains sur les offrandes. Et après avoir fait mémoire du dernier repas de Jésus en prononçant ses mots « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », le prêtre en appelle à nouveau à l’Esprit-Saint pour qu’il vienne sur notre assemblée.

Cette prière, nous la vivons en union profonde avec l’Église Universelle en nommant le Pape et l’évêque du lieu… avec l’Église du ciel, tous les Saints (en premier lieu Marie et Joseph)… en communion aussi avec tous nos frères et sœurs défunts pour qui nous prions…

Au cœur de cette prière, nous faisons mémoire (c’est l’anamnèse) attendons la venue : c’est à Lui que notre chant s’adresse. A cette longue prière, l’assemblée répond par un « Amen » solennel, véritable cri de foi que l’on peut développer.