LA PRÉFACE

. 8 .

Au début de cette grande Prière Eucharistique portée par le prêtre au nom de l’Assemblée, une préface… Elle commence par une invitation : « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu » et nous répondons : « Cela est juste et bon ». Mais pourquoi dire que cela est juste ? Et dire que cela est bon ?

Au cours de la semaine écoulée, tant de motifs d’émerveillement ! Pourquoi ne pas les partager ? Il y a des joies personnelles, privées, que nous gardons pour nous… Mais il y a aussi des joies qui peuvent intéresser la communauté, des événements à la dimension d’un village, d’un pays, du monde, mais aussi d’une communauté paroissiale, de l’Église de France, de l’Église Universelle, d’autres Églises sœurs…

N’hésitons pas à nourrir cette préface de toutes ces merveilles que le Seigneur nous offre avec largesse… Ainsi, le chant qui suivra sera-t-il plus vrai encore : « Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’Univers, le ciel et la terre sont remplis de ta Gloire, Hosanna ! »