Le « JE CROIS EN DIEU »

. 5 .

Nous allons proclamer la foi de l’Église. Deux expressions nous sont proposées : le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople. Mais qu’est-ce qu’un Symbole ? Tous les chrétiens disent ainsi la même foi. C’est un signe de reconnaissance.

Est appelé « Symbole des Apôtres » l’énoncé le plus ancien, au 2e siècle de notre ère : il s’appuie sur la prédication des apôtres eux-mêmes… Mais aucune époque n’est à l’abri de déviations. Au 4e, des hérésies se faisaient jour ; un Concile s’est alors tenu à Nicée, réaffirmant la nature à la fois humaine et divine de Jésus. En est sortie une expression plus développée, enrichie quelques années plus tard, d’où son appellation de « Nicée – Constantinople ».

Dans ce Credo, nous affirmons notre foi en l’Église Catholique, une expression bien antérieure à la séparation des Églises (orthodoxe au XIe siècle et Protestante au XVI°). Le mot « catholique » signifie « universel ».

Donne-nous, Seigneur, d’accueillir pleinement les mots de l’Église, même quand nous ne comprenons pas tout ! Donne-nous la confiance nécessaire.