NOUS NOUS METTONS À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

. 4 . 

Autrefois, on disait qu’il suffisait, pour avoir assisté à la messe, d’arriver à l’Offertoire ! C’est dire la place bien ténue catholique ! Aujourd’hui, la Parole a retrouvé la première place… et c’est heureux !

Le cœur de cette Parole, c’est bien sûr l’Évangile. C’est pourquoi l’assemblée se Alléluia ou autre refrain et se marque de 3 croix (sur le front pour demander l’intelligence, les lèvres pour la force d’annoncer et le cœur pour en vivre). Autour de l’Évangile vont s’articuler un passage de l’Ancien Testament et le Psaume.

Arrêtons-nous sur la spécificité du psaume qui est à la fois Parole de Dieu et prière des croyants, donc parole des hommes. Poème chanté accompagné par un instrument à cordes pincées (la cithare ?), chant improvisé – d’où les nombreuses mélodies possibles appelées Psalmodies -. Nos assemblées étant peu initiées à ce chant, la liturgie propose d’entrecouper les strophes d’un refrain pour exprimer la prière de toute l’assemblée. Entrons dans cette liturgie de la Parole avec goût : le Seigneur vient nous nourrir.