L’ENVOI

. 14 .

Il ne s’agit pas de dire, comme font les enfants : C’est fini !… mais : Tout commence !… Le mot messe, employé couramment pour désigner l’Eucharistie, vient du mot latin ‘missi’ (être envoyé). Si nous avons fait halte, c’est à la demande du Christ Jésus lui-même : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». Cet appel, Jésus l’avait adressé aux siens après qu’il les eut envoyés en mission (Marc 6/30-31) et avant qu’ils ne repartent affronter la tempête (6/45-52). Nous le savons, vivre en chrétien, témoigner de sa foi, n’est pas facile tous les jours ! Nous avons besoin de nous entendre dire à nouveau de la part de Jésus : « Allez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20).

Nous sommes ensemble le Corps du Christ. Prenons le temps, si nous ne l’avons pas fait avant la messe, de partager nos joies et nos peines, dans une foi commune. Nous repartirons plus forts pour être des témoins joyeux du Ressuscité : Que souhaiter de mieux, à ceux auprès de qui nous vivons, que de découvrir à leur tour cette Présence ?