LA COMMUNION

. 13 . 

Ce moment de la communion est un grand Mystère. Acte personnel et communautaire à la fois. En recevant le Corps du Christ, nous devenons ensemble le Corps du Christ : « Recevez ce que vous êtes et devenez ce que vous recevez ».

Peut-être est-il utile de regarder attentivement la manière dont nous communions, et pour cela d’écouter Saint Cyrille de Jérusalem au 4° siècle : « Quand tu t’approches, puisque sur ta main droite va reposer le Roi, fais-lui un trône de ta main gauche. Dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ et réponds ‘Amen’. Prends le Corps du Christ et veille à ne rien perdre. Dis-moi, si l’on te donnait des paillettes d’or, ne les retiendrais-tu pas avec le plus grand soin ?…»

La tradition la plus ancienne est donc la communion dans la main : et si on en est arrivé à communier dans la bouche, c’est pour éviter toute profanation. La superstition et les dérives sont encore possibles. Veillons à la dignité de notre démarche. L’assemblée ne doit pas oublier ses membres absents ou malades et c’est pourquoi le Pain Consacré est déposé au tabernacle. N’hésitons pas à faire halte devant Lui, Lui qui se donne à toucher et à manger.