LE GESTE DE PAIX

. 12 . 

Au cœur des prières préparatoires à la communion, un geste, le geste de paix, qui a été mis en valeur (et même réintroduit) dans la liturgie eucharistique après le Concile Vatican II (en 1965).

Dans aujourd’hui encore, au moment de l’offertoire, comme pour rappeler cette mise en garde de Jésus : « Si tu présentes ton offrande à l’autel et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande… et va d’abord te réconcilier avec ton frère. » (Matthieu 5/23- 24)

Si ce geste de paix prend place aujourd’hui avant de communier, c’est pour nous rappeler cette même exigence. Comment pourrais-je communier au même Corps du Christ si je refusais de m’approcher d’un frère ou d’une sœur membre de ce même corps ? C’est cela qui faisait dire à Saint Augustin qu’il considérait le geste de paix comme un « grand sacrement ».

Ce n’est donc pas un geste gentil ni le moment de se dire bonjour, encore moins un moment qui justifierait que je me sois installé au début de la messe loin de ceux que j’ai du mal à aimer !