LES PRIÈRES PRÉPARATOIRES À LA COMMUNION

. 11 .

Toutes les prières qui précèdent la communion sont animées par le même sentiment : notre indignité… Nous demanderons au Seigneur de nous « rassurer devant les épreuves », de nous « donner sa Paix » sans nous laisser troubler par ce péché qui nous colle à la peau, et de nous « conduire vers l’Unité parfaite ».

Le Seigneur Jésus a brisé sa vie pour nous libérer de ce carcan : c’est ce que veut signifier ce geste du prêtre qui rompt le pain. Pendant ce temps, l’assemblée redit ces mots par lesquels Jean-Baptiste désignait l’Agneau de Dieu. Nous implorons sa pitié (rappelons-nous, son ‘amour maternel’) et sa Paix.

Cela suffit-il ? Pas encore ! Vont monter de notre cœur et de nos lèvres ces mots du Centurion Romain dont le serviteur était malade : « Je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison, dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ! » N’attendons pas d’être dignes pour communier ; personne n’est digne ! Et si nous avons quelque chose de lourd sur la conscience, que toute cette préparation nous assure du Pardon offert… ce pardon que nous pourrons demander aussi dans le Sacrement de Réconciliation.