LES SIGNES DE LA PRÉSENCE DU CHRIST DANS LE BÂTIMENT « ÉGLISE »

. 1 .

Quand nous entrons dans une église, nous avons des signes de la présence du Christ. Beaucoup diront : le tabernacle.

C’est vrai si la présence eucharistique est conservée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les petites églises de village. Une petite lumière brille comme pour nous dire que le tabernacle est habité. Mais nous y reviendrons… Beaucoup d’églises comportent à l’entrée un bénitier. Je suis alors invité à me signer avec l’eau pour me rappeler le baptême que j’ai reçu…

Les deux signes forts sont l’autel et l’ambon (mot un peu compliqué pour désigner le pupitre de la Parole de Dieu). Comme deux tables auxquelles le Seigneur nous invite. C’est pour cela qu’on s’incline devant l’autel. Cet autel, le plus souvent de pierre pour nous rappeler que le Rocher est, dans la Bible, un des noms de Dieu. La racine du mot hébreu a donné le mot « Amen ».

Un autre signe de la présence du Christ, c’est le siège de présidence, la présence du prêtre nous rappelant que nous sommes rassemblés, par le Christ Jésus lui-même. C’est pourquoi le prêtre porte, en notre nom à tous, l’aube (la robe blanche) du baptême.