Taulignan

Église Saint-Vincent

Référent de la paroisse à contacter : cliquer iciCommunauté Saint Martin des Ormeaux

Personne référente

Chantal Guiol

chantalguiol26.gmail.com

Église Saint Vincent

Église d’un prieuré bénédictin de la fin du XIe siècle, désorientée en raison de la configuration du terrain, l’église a été remaniée au XVe. Une chapelle et un clocher furent édifiés en 1521. Elle reçu de nouvelles chapelles au XVIIe. Un vaste chœur fut créé, le clocher rehaussé d’une flèche et un porche néo-classique fut ouvert au XIXe.

La chapelle du Pradou

La chapelle dite du Pradou, du nom de la place, est celle d’un hospice pour enfants indigents édifié en 1852-1854 à l’initiative et aux frais d’Auguste Deydier, habitant de Taulignan. Cette construction est adjacente et fait suite à celle d’une maison d’asile pour les enfants (1848), confiée aux religieuses du Saint-Sacrement. L’ensemble est parachevé par la chapelle, dont la pose de la 1ère pierre eut lieu le 18 juillet 1857 ; également financée par M. Deydier,  elle était terminée en octobre. Auguste Deydier offrira la cloche Marie-Augustine-Sylvie en 1868. L’asile devient école de filles en 1901, l’hospice est supprimé en 1942. Aujourd’hui désaffecté, ce bâtiment sert de salle d’exposition.

La chapelle Saint Marcel

Construite au XIe siècle, saccagée, restaurée, dévastée, re-restaurée, re-abandonnée et à nouveau sauvée en 1993, elle est bien cachée et difficile à trouver !!!

Accès autorisé mais domaine privé !

Il y a quelques années !!!