Montségur-sur-Lauzon

Église Saint-Jean-l’Évangéliste

Communauté  Bienheureuses Martyres d’Oranges

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint-Jean-l’Évangéliste

L’église a été érigée en 1902 à l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint Joseph (1655).

Construite en style néo-gothique typique de la Belle-Époque, l’église n’est pas orientée Est-Ouest en raison de sa taille mais elle possède une flèche de trente mètres.

La chapelle Saint Jean

Cette grande chapelle semble être une seconde église.

Édifiée en 1724, agrandie en fin du XIXe avec des chapelles latérales et un clocher porche.

Elle servit d’église paroissiale de 1873 à 1905.

Un pèlerinage important a lieu le 6 mai.

La chapelle Saint Félix

Fondée à la fin du Xe, la chapelle fait partie intégrante du château.

Au cours du XVIIe, de nombreuses modifications furent apportées : la nef fut reliée au château, élévation d’une tribune, écroulement du pavement du chœur, création d’une sacristie au Nord et enfin érection d’un clocher couronnée d’une coupole à l’orientale.

Délaissée en 1873 au profit de la chapelle Saint Jean, elle tomba en ruines jusqu’à sa rénovation en 1979.

La chapelle Saint Claude

La tradition dit que ce petit cube du XVIe, surmonté d’un clocheton du XVIIIe serait un ancien relais de muletiers transformé en chapelle après un meurtre.

Cependant, la voute – à ogives croisées retombant sur les emblèmes des évangélistes – ne semble pas avoir été conçue pour un cabaret de roulage.