Sorties d’été…rentrées d’automne

  Les deux premiers mois d’été viennent de s’écouler… le dernier petit tiers est à venir et verra arriver l’automne…
Les mois de juillet et août ont permis à beaucoup de faire des « sorties ». Pour les passionnés de sport, tout a commencé par les matches de la Coupe du Monde de Football, une belle fraternité et un cocorico collectif !… Ce fut aussi les départs en vacances (mer, montagne, campagne)… un pèlerinage… les sorties de la maison tout simplement pour manger dehors sur la terrasse ou pique-niquer dans l’herbe… la visite chez les voisins pour un barbecue… telle aventure… Qu’il est bon de « sortir » du quotidien pour être riches d’expériences nouvelles !

 

Vient le temps de la « rentrée ». Chacun retrouve sa maison, son cadre de vie et son travail. Les enfants et les jeunes réintègrent le cadre scolaire… Les plus grands découvrent la vie étudiante où ils entreront dans un logement pour une expérience de relative indépendance… Les adultes retrouveront leur emploi ou la galère d’une recherche difficile… Les plus âgés garderont au cœur la joie de leurs petits-enfants tout en goûtant le calme revenu… Mais attention ! « Rentrer » ne signifie pas nous replier dans notre coquille comme l’escargot. Il ne s’agit pas de nous réfugier dans notre monde pour en oublier ceux qui nous entourent. Car la rentrée, c’est aussi retrouver ses responsabilités, voire s’engager nouvellement dans telle ou telle association au service d’une plus grande solidarité.

 

Finalement, chaque jour qui nous est offert est l’occasion de rentrer et de sortir sans cesse. N’est-ce pas cela, vivre ? Bouger, être en mouvement, alternant action et contemplation, don de soi et ressourcement. L’automne est  aussi riche que l’été ! Il suffit pour s’en convaincre de regarder les fruits de la nature. Après les cerises, la lavande, les abricots, les prunes, les mûres de l’été, arrivent les vendanges et les abondants fruits de l’automne, pommes, poires, noix, noisettes, châtaignes, figues, coings, sans oublier les olives déjà fin novembre… Donne-nous Seigneur de savoir regarder chaque saison avec émerveillement, que nous soyons « en sortie » ou en train de « rentrer ».

Bruno DEROUX