Édito – Septembre 2019

Les dates font que je me retrouve à écrire cet édito alors que l’évangile du dimanche qui arrive à cette heure (non de l’édition du journal, mais celle à laquelle il faut rendre sa copie !) nous donne à entendre : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées » (Lc 12, 35 au 19e dimanche de l’année). Et on nous demande aujourd’hui où vous lisez ce texte de rentrer, de faire sa rentrée, et donc sans doute de reprendre le cours habituel de nos vies que le temps des vacances a détendu, a ouvert à d’autres lieux et d’autres personnes, activités ou services selon les âges et les tempéraments.
Les nouveaux horizons découverts, les nouvelles expériences et rencontres ont permis de nous faire grandir, parfois nous ont même transformés, révélant aux yeux des autres ou de nous-mêmes des territoires inconnus. Et c’est chargés de tout cela, merveilleux fardeaux, que nous reprenons la route avec ceux qui nous sont chers, familiers, dans un partage nouveau : quelle chance pour notre vie, quel ferment pour une croissance nouvelle !
En toutes circonstances donc, le ferment de la foi nous garde en éveil, nous conduit sur des routes imprévues au cœur même du quotidien : il nous révèle qu’il n’y a pas de
limites en nous, ni dans les autres, que la confiance, l’ouverture sont si précieux ! La foi nous invite nécessairement à la prière, à la demande confiante de la vraie lumière sur nous, sur les autres, sur le monde. Puissions-nous vivre à plein, dans le silence aussi de nos cœurs. Puissions nous accueillir la présence du Maître au cœur de notre service, au cœur de notre joie silencieuse, dans un élan renouvelé vers Lui !

Bruno D’ARMAGNAC