Demander le baptême et dates 2019 de préparation

Le baptême inaugure un ÉTAT (être chrétien = appartenir au Christ et à un peuple) et un ACTE EN DEVENIR (devenir chrétien : choisir, « passer », adhérer, s’engager, témoigner).

Cela suppose l’acceptation d’une croissance possible (accueillir les demandes aux motivations variées pour donner toutes les chances au DEVENIR CHRÉTIEN de l’enfant et de l’adulte (parrainage, rôle de la communauté baptisée et baptisant). Ce devenir chrétien est un chemin de combat incessant et non un chemin de « Club Med ». ….

Questions pratiques : Demander le baptême

– Pour la préparation aux baptêmes des tout-petits jusqu’à 2 ans, prendre contact avec la personne répondante de votre village (voir relais) au moins 3 mois avant la date prévue de la célébration. (Fiche de renseignements à demander au secrétariat et à renvoyer complété).

– Entre 3 et 6 ans, les enfants préparent le baptême dans le cadre de l’éveil à la foiRetour ligne manuel
– Entre 7 et 12 ans, les enfants sont pris en charge et préparent le baptême dans le cadre du catéchisme.Retour ligne manuel
Contact : Chantal Bertaud – Tel. : 06 07 32 89 74 – Mail : catechesejfrl@yahoo.fr

les adolescents suivent une préparation au baptême dans le cadre de l’aumônerie des collèges.

Vous êtes adultes. Chaque année, des hommes et des femmes se posent des questions sur le baptême. En paroisse, des équipes de catéchuménat leur proposent un cheminement personnalisé pour découvrir l’évangile et la vie de l’Église. Contact : une personne de votre relais ou le prêtre référent Bruno Deroux.

Pour obtenir un certificat de baptême, adressez votre demande par courrier, au notaire paroissial : Marie Hélène Ricou, 123 rue J. Maugard, 26230 Montségur sur Lauzon. N’oubliez pas d’indiquer le nom et les prénoms, les dates et lieux de naissance et de baptême, ainsi que la raison de la demande. JOINDRE UNE ENVELOPPE TIMBRÉE A VOTRE ADRESSE. _ Le notaire paroissial vous enverra les documents.

Dates des réunions de préparation 2020

Bonjour à toutes et à tous !!

Une nouvelle saison se termine et une autre commence… les demandes pour les baptêmes 2020 arrivent déjà !!

Voici déjà le calendrier des rencontres collectives pour l’année prochaine :

Vendredi 7 Février 2020 de 20 h à 22 h

Vendredi 6 Mars 2020 de 20 h à 22 h

Vendredi 3 Avril 2020 de 20 h à 22 h

Vendredi 1er mai 2020 de 20 h à 22 h

Ces rencontres sont animées par le Père Bruno Deroux, Anne Fraychet de Tulette et Barbara Champanhet de La Baume de Transit.