Saint Vincent – Taulignan, Nyons

Fête : 22 janvier
Dates : ….. – 304
Patrons des vignerons
Saint Vincent, diacre et martyr espagnol du VIème siècle, fut appréhendé avec Valère, son évêque, pendant une persécution du gouverneur d’Espagne, Dacien.

Valère fut banni, mais Vincent fut soumis aux plus cruelles tortures: on lui enfonça des crochets de fer dans les chairs, on le plaça sur un gril chauffé au rouge, on le jeta dans un cachot jonché de poteries brisées, mais il survécut.

À la fin, ses amis furent autorisés à le visiter. Ils lui préparèrent un lit, et comme ils l’étendaient dessus, il mourut. C’était en 304 à Valence en Espagne. Il est le pendant hispanique de Laurent de Rome et de Saint Étienne.

C’est ce que représente le tableau qui est en l’église de Taulignan, et que nous retrouvons aussi en l’église de Nyons, puisqu’il est le Titulaire de ces 2 églises paroissiales.

Tout le reste n’est pas du fait historique… et en particulier  » VIN »… qui en a fait le patron des vignerons et dont l’origine (selon les bollandistes) ne serait qu’un mauvais jeu de mots.