Tulette

Église Saint-Pierre

Communauté Bienheureuses Martyres d’Oranges

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Pierre

L’église Saint-Pierre, aujourd’hui l’église paroissiale  a succédé à l’église du doyenné (ou prieuré) des moines de Cluny (XIIIe siècle) . Le rempart prend appui sur son mur nord et une tour circulaire renforce l’angle extérieur de sa façade. À l’intérieur de la cour, un escalier, supporté par un grand arc du 15e siècle, dessert l’étage du bâtiment du prieuré où se trouvait un cellier. L’église fut gravement endommagée au XVIe siècle en 1568 pendant les guerres de Religion, mais elle fut restaurée à partir de 1607 en réutilisant quelques fragments d’origine.

La chapelle Notre Dame du Roure

Cachée dans les vignes, la chapelle Notre-Dame-du-Roure fut d’abord l’église d’un prieuré bénédictin construit au XIIe siècle sur les ruines d’un édifice gallo-romain. Un de ses prieurs, Julien de la Rovère devint pape sous le nom de Jules II.

Elle se compose d’une abside romane, d’une nef du XVIIe, d’un clocheton du XVIIIe et de beaux vitraux.