Synode : dernière ligne droite...
 

CÉLÉBRONS LE SYNODE


Depuis un an et demi maintenant, le « Synode diocésain » a mobilisé la réflexion de petits groupes ici et là. À l’automne 2014, des forums ont rassemblé dans les Unités Pastorales ceux et celles qui avaient cheminé jusque-là. Et une 15aine de délégués de nos 4 paroisses ont été convoqués à deux assemblées les 7/8 et 21/22 mars derniers.
Mais qu’est-ce qu’un SYNODE ? Ce mot signifie « MARCHER ENSEMBLE ». Or, dans l’Église comme ailleurs, deux risques nous menacent :
- Celui de ne plus marcher, de tomber dans la routine, de choisir le statu quo. Nous connaissons ces mots désabusés : « On nous change tout ! »
- Celui de rester isolé, de ne plus croire aux valeurs de la fraternité et de la solidarité.


Au cours de ces deux assemblées, 76 propositions ont été étudiées, dont 35 amendées… Elles émanaient des 1600 propositions remontées pendant un an… Un travail passionnant qui a permis un partage d’expériences et de nouvelles rencontres. Le Diocèse de Valence est grand (il regroupe le département de la Drôme). Quoi de commun entre les villes de Valence, Montélimar ou Romans, et l’arrière-pays des Baronnies ou du Vercors ? Quoi de commun entre le Nord-Drôme, attiré par les agglomérations de Lyon ou Grenoble, et notre Drôme Provençale ?
Tous les chrétiens catholiques qui y vivent ont pourtant la même mission, unis aux chrétiens issus de la Réforme Protestante : Annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité à tous. Les façons de témoigner sont multiples et les échanges l’ont bien fait ressortir. Le Pape Benoît XVI l’écrivait d’ailleurs : « Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de le taire pour ne laisser parler que l’amour »…
Une grande célébration clôturera ce Synode, cette « marche commune », le 24 mai 2015 au Parc des Expositions à Valence. Notre évêque a choisi ce dimanche de Pentecôte pour promulguer les propositions qu’il retiendra de toute cette réflexion faite par le Peuple de Dieu qui est dans la Drôme.
Soyons nombreux à répondre à son invitation. Un voyage en car est prévu. Référez-vous aux indications qui vous sont données par ailleurs.
Bruno DEROUX






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP