Solérieux

Église Saint-Raphaël

Communauté Bienheureuses Martyres d’Oranges

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Raphaël

Fondée par les Templiers, cette église est  d’un pur style roman provençal du XIIe siècle, sans aucun ajout ni modification. Elle a été construite à quelques distance de l’ancien village fortifié depuis longtemps abandonné sur la colline.
À la fin du XVIIIe, le chœur fut installé dans l’ancien transept, l’abside et l’absidiole transformées en chapelles latérales et la nef, détruite, en cimetière. Cette église dépendait du chapitre des chanoines de la cathédrale de Saint-Paul-trois-châteaux.

Bâtie dans une superbe pierre devenue grise avec le temps, elle se dresse au milieu des champs de lavande, fière et noble, admirable d’harmonie.

La chapelle Saint Raphaël

La chapelle érigée au XVIIe siècle pour abriter les sépultures de la famille d’Hugues reprend sans doute, la position du donjon du castrum médiéval du XIe.

Elle a été maintes fois pillée, saccagée et même éventrée (à la recherche de quelques trésors ?).