Rousset les vignes

Communauté Saint Martin des Ormeaux

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Mayeul

L’église Saint Mayeul se remarque d’abord par son clocher à triple ouverture, deux au rang inférieur, une au dessus, se terminant en triangle et supportant trois cloches.

Le portail, en renfoncement, comporte un porche.

À voir : une belle Vierge en bois.

Rénovation 2018.

La chapelle Notre Dame de Beauvoir

Sur les contreforts de la Lance, à 638 mètres d’altitude, s’élève Notre Dame de Beauvoir. Le chœur semble remonter à l’époque romane (13e siècle ?). Modifiée en 1723, le clocher-mur est construit en 1874.

La chapelle était un lieu de pèlerinage ; les pénitents blancs, sous le vocable de Notre-Dame de Beauvert, s’y rendaient en procession depuis le village.

On s’y rend, toujours, en pèlerinage, le 1er dimanche de septembre en suivant le nouveau Chemin de Croix.

20170910_105430 [1024x768]

L’ancien prieuré clunisien

Un ancien couvent de moines cisterciens existait près de l’église. Ce prieuré, fondé en 950, a été remanié aux 13e, 14e et 16e siècles. Il dépendait à l’origine de Saint-Saturnin-du-Port (Pont-Saint-Esprit). Il fut abandonné à la Révolution.

Demeure privée.