Roussas

Sanctuaire Saint Joseph

Communauté Bienheureux Bertrand de Garrigues

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Sanctuaire Saint Joseph (Église paroissiale)

Sa massive silhouette s’impose sur le paysage. Construite par le curé Garnier entre 1875 et 1902, cette grand chapelle Saint Joseph présente une façade à laquelle manque l’élancement d’un clocher.

La façade de style néo-gothique est en pierre blanche de Saint Restitut. Tout en haut,  on peut y voir la statue de Saint Joseph.

Dès 1875, des écoles sont créées. Elles deviendront plus tard le Séminaire des Vocations Tardives.

À l’intérieur, des vitraux illustrent la vie de Saint Joseph et de la Sainte Famille.

Restauration en 2008.

Église Saint Germain (1867)

Style néo-roman fin du XIXe siècle.

Elle replaça en 1867  l’église romane Saint Germain, sise à l’intérieur de l’enceinte du château. Elle restera église paroissiale jusqu’en 2017.

À noter sa belle façade à pilastres à l’antique.

La chapelle Saint Joseph

Construite, au XVIIIe siècle, sur le plateau, en face du village, cette petite chapelle abrite une maquette du village avec le grand donjon du château dans sa forme d’origine.