Pâques : baptême d’adultes à Montségur sur Lauzon

Message de nos catéchumènes

Maxence (27 ans), Manon (25 ans) et Gaëtan (24 ans) se préparent au baptême depuis un an et demi. Nous les avons rencontrés à l’approche de ce Grand Jour.

Qu’est-ce qui vous a amenés à faire cette démarche ?
- On m’a demandé d’être parrain d’un petit garçon. Pour moi, ça a une grande valeur…
- Je pense me marier à l’église et, quand je le lui ai annoncé, ma copine était très heureuse que je fasse cette demande. De plus, mon copain demandait lui aussi le baptême, ce qui m’a encouragé.
- Ca fait des années que l’idée du baptême me trottait dans la tête. La confirmation d’une petite cousine m’a décidée, ainsi que la demande d’une tante me promettant d’être marraine de son futur enfant.

Vous avez cheminé dans un petit groupe, avec des adultes accompagnateurs, au rythme d’une fois par mois puis tous les 15 jours. Qu’est-ce que vous retenez de ce parcours ?
- Je pensais que ça aurait été plus rébarbatif. Or ça a été convivial. Une bonne entente ; tout le monde a été au service des autres.
- Je connaissais la Bible de nom, mais sans l’avoir lue ! Comme tout le monde j’avais de vagues notions : la création, la résurrection… Je croyais que la Bible racontait une histoire continue. En fait, c’est une bibliothèque.
- On a rencontré une religieuse à Taulignan. On a découvert avec surprise leur travail et leur vie de prière.
- J’ai découvert ce qu’était la foi, la prière, la messe. L’entrée en catéchuménat a été pour moi une révélation, un surcroît de foi.

Vous avez aussi participé à des rencontres diocésaines ?
- J’ai aimé la rencontre d’autres candidats au baptême. Chacun a raconté son parcours et ses difficultés. Pour certains, leurs familles n’acceptent pas trop !
- On avait déjà rencontré notre évêque lors d’une célébration à Salles-sous-Bois où on avait discuté à bâtons rompus.
- Les journées diocésaines ont été riches : elles m’aideront à être fidèle à l’engagement que je vais prendre.

Nous vous invitons à nous unir à nous au cours de la Veillée Pascale

le SAMEDI 26 MARS à 21h

en l’église de MONTSEGUR-SUR-LAUZON.

Ce jour-là nous serons baptisés, confirmés et communierons pour la première fois.

Message de nos catéchumènes