« MAIS A QUOI SE SHOOTENT – ILS ? »

Les 26-27-28 avril dernier, au début des vacances scolaires, un Rassemblement de 750 lycéens s’est déroulé à Chambéry. Ils venaient des 8 diocèses de la Province de Lyon. Jours de fête, de partage, inoubliables pour les jeunes. Voici quelques témoignages :
-  « J’ai vécu la fraternité comme nulle part ailleurs. » (Thomas)
-  « Je suis allée voir et j’ai vu ! J’ai vu plein de jeunes. J’ai vu l’importance de l’événement, de l’organisation et de l’ambiance. J’ai fait de nouvelles rencontres, ce qui m’a obligée de m’ouvrir aux autres. ‘A TOI DE VOIR’ m’a aussi permis de vivre des moments géniaux, dynamiques et partagés, quand on a chanté ou dansé au bal folk. Mais aussi des moments plus calmes et enrichissants : moments de prière, temps de parole autour de l’évangile, ateliers créatifs, témoignage de Ladji Diallo. Tout portait sur le « regard », ce qui m’a amenée à réfléchir, à me confronter au regard des autres. Les autres que je devais apprendre à regarder non seulement comme « autres » mais comme des personnes uniques avec leur propre richesse et personnalité. Les voir sans préjugés, sans appréhension, sans comparaisons… Ce regard rejoint le regard chrétien : et j’ai donc réfléchi à ma foi. Cet événement m’aura un peu plus ouverte au message de Jésus. J’en garde aujourd’hui de très bons souvenirs. » (Loïse)
-  « A l’arrivée, j’ai trouvé une bonne ambiance, même si je ne connaissais que Loïse. Bonne humeur, sourires et un groupe de musique dynamique nous ont très chaleureusement accueillis au Parc des Expositions. J’ai été énormément surprise du nombre d’ados qu’il y avait. La cérémonie d’ouverture était magnifique aussi avec tous ces bambous. Les temps de réflexion ont, je pense, apporté quelque chose ou éclairé quelque chose en chacun de nous. En tout cas, c’est ce qui s’est passé chez moi. Toute l’organisation de ces quelques jours était parfaite. En passant par l’aimable gentillesse des familles et par l’énorme bal folklorique. Un grand merci aux intervenants et aux organisateurs de Croq’ la Vie !... » (Léa)
-  « Croq’ La Vie, c’était super ! Parce qu’on a fait des rencontres de tous horizons. J’ai rencontré des jeunes de Lyon avec qui j’ai gardé contact. Des moments de partyage très intéressants. » (Marion)

Jours inoubliables pour les adultes accompagnateurs… mais aussi pour celui qui nous accueillait au « Parc des Expositions ». « Mais à quoi se shootent-ils ? » : Telle est la question qu’il s’est posé, tout en ajoutant : « Depuis 31 ans que je suis responsable de ce lieu, c’est la première fois que je vois un tel groupe, discipliné et enthousiaste à la fois. » On se demande parfois comment évangéliser. La réponse nous est donnée : c’est par notre comportement personnel, notre façon de vivre en Eglise, que nous témoignerons le mieux ! A cette remarque qui leur était faite, les jeunes ont d’ailleurs répondu par un « Alléluia » spontané. Nous étions tout proche encore de la fête de Pâques. Puissent nos communautés paroissiales et humaines continuer à entendre ces mots de Jésus : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples. »
Bruno DEROUX