La Roche-Saint-Secret

Église Saint-Secret

Communauté Saint Martin des Ormeaux

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Secret

Le village avait vu grand en édifiant, fin XIXe, une église neuve dédiée à Saint Secret. L’allure générale est plutôt romane, les vitraux sont cossus et presque tout le mobilier d’origine est là (la chaire et son escalier, la grille en fonte et les bancs de noyer à rouleau…)

Dans la série des statues sulpiciennes, seul manque Saint Secret !!!

La chapelle Saint Secret

La chapelle, à quelques pas du château, sur le chemin de la Lance, émerge à peine du petit cimetière dans laquelle elle est enclose.

Romane (XIIe), mais très remaniée, elle se présente en deux parties bien démarquées : une courte nef et un chœur vouté et cul-de-four.

Les murs très épais et les étroites baies-meurtrières indiquent la fonction défensive de l’ouvrage.

La chapelle de Blacon

Sise dans le cimetière de Blacon, la chapelle Saint-Joseph-Mirabel (?) présente des murs incroyablement épais.

L’intérieur est formé par un chœur médiéval à cul-de-four et baie-meurtrière et par une nef à quatre très courtes travées.

La chapelle Notre Dame de Béconne

La chapelle est un long bâtiment, en partie enterré aux murs renforcés de gros contreforts. Le porche du XVe permet d’accéder à la nef rallongée vers 1780.

Elle est l’objet d’un pèlerinage pour les non-voyants.