L’UNITE PASTORALE EN PELERINAGE A ARLES

Partis de bon matin avec la pluie, nous arrivons au musée départemental d’Arles Antique où nous sommes chaleureusement accueillis par notre guide du jour Claélia, animatrice de l’association Arlesvisite.

Chacun considère à son rythme stèles, statues, maquettes du musée puis nous écoutons une explication détaillée sur les motifs sculptés ornant les parois historiées des sarcophages : histoire passionnante tant pour les petits que pour les grands.

Après un repas très convivial,

nous nous promenons dans la nécropole romaine devenue cimetière chrétien ; l’allée des Alyscamps, où de part et d’autre sont alignés des sarcophages romains.
Et nous voilà revenus au cloître Saint Trophime (1er évêque d’Arles au IIIè siècle) où résidaient les chanoines de Saint Augustin. Certains passages de l’ancien et du nouveau testament sont sculptés sur les chapiteaux des piliers du cloître.
++++
Les commentaires de Claélia nous éclairent sur le travail admirable des sculpteurs du XIIè siècle qui ont paré les piliers, linteaux et arcs de statues et finement illustré le portail de Saint Trophime. Là, quelques personnes prévoyantes devront ouvir leur parapluie et abriter leurs voisins...

Nous clôturons ensemble cette journée par une célébration eucharistique priante et chantante autour de nos 6 prêtres et frères, dans une chapelle de l’église St Trophime. Puis c’est bien sûr le goûter et le départ pour Tulette et Grignan.
La découverte d’une partie du patrimoine arlésien nous a permis de nous rapprocher de l’une des premières communautés chrétiennes de la Gaule.

UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS

Chantal B