JMJ

Une nyonsaise au JMJ (suite)

Avant d’être plongés dans le vif du sujet à Cracovie, nous avons fait une escale de 5 jours à Lublin pour découvrir la Pologne. J’ai été accueillie avec une grande hospitalité dans une famille de la paroisse. Ils m’ont fait goûter aux plats locaux, découvrir la ville et participer à leur vie de famille avec une telle joie et simplicité que je me suis sentie complétement chez moi pendant ces quelques jours. Après des adieux difficiles, nous nous sommes remis en route vers Cracovie pour retrouver les autres pèlerins venus des quatre coins du monde. J’ai découvert un Cracovie rayonnant de sourires de jeunes guidés ici par la même foi. Cette foi qu’on a pu exprimer tous ensemble lors des nombreuses célébrations (messe, chemins de croix, veillée..), réunis autour du Pape François.

Le Saint Père nous a demandé si nous voulions être des jeunes avec une vie pleine, vraie, heureuse, tournée vers le Seigneur. Il nous a demandé de nous engager et d’être un chrétien actif.

Au milieu de la foule, j’ai vu la jeunesse du monde entier répondre oui, se lever pour se tourner ensemble vers l’avenir sans crainte avec la volonté de tout changer au nom de Dieu. Ces JMJ ont permis à chaque jeune de recevoir une étincelle d’espérance avec pour mission de la faire transmettre et grandir autour de lui à son retour.

Marie Duplan

[ Galerie photo ]