Grignan

Église Saint-Sauveur

Communauté Bienheureux Bertrand de Garrigues

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Sauveur

L’église est tellement imbriquée dans le château que celui-ci l’a recouvert d’une terrasse. Érigée en Collégiale en 1539 (par une bulle du pape), elle ne fut terminée qu’en 1543 avant que la façade ne soit mutilée pendant les Guerres de Religion.

La façade est un mélange de Moyen Age (deux grosses tours carrées),  de gothique flamboyant (rosace de 4 m de diamètre) et même d’antiquité avec un porche de temple.

Le parvis est en cours de restauration avec des motifs géométriques.

L’intérieur est très marqué par le gothique flamboyant.

La chapelle Saint-Vincent

Érigée fin du XIe siècle, elle fut modifiée par transformation de l’abside en un chevet pentagonal et par l’adjonction d’une travée de nef supplémentaire. La façade occidentale fut alors démontée et remontée à l’identique en bout de l’agrandissement.

Elle servit d’église paroissiale du XIIIe à la fin du XVe puis servit de chappelle à la Confrérie des Pénitents Blancs.

La chapelle Saint-Pierre (Bayonne)

La petite chapelle est citée en 1644. Elle est remaniée en 1732 et devin paroisse en 1770 après l’abandon de Sarson.

À l’intérieur, belle statue de l’Immaculée Conception (XVIIIe) et une Descente de Croix (XVIIe) provenant de l’ancienne chapelle Saint-André-de-Sarson.