Colonzelle

Église Saint-Pierre

Communauté Bienheureux Bertrand de Garrigues

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Saint Pierre

L’église, érigée en 1809, possède une haute façade à porche néo-classique, une grande nef presque aveugle en pierre brute et une abside romane (seule survivance de l’église primitive) très outrepassée (arc de cercle plus grand que le demi-cercle).

Le clocher est surmonté d’une coupole.

La chapelle Saint-Pierre-ès-liens

Construite au XIIe siècle sur un site cultuel occupé depuis l’antiquité, la chapelle  « Saint-Pierre-ès-Liens » présente un caractère roman homogène.

Les admirables fresques, redécouvertes vers 1990, sont datables du 14ème siècle.

Le thème est le Jugement Dernier que l’on retrouve sur le cul-de-four et sur la voute de la travée du chœur. Sur la corniche de l’abside, les apôtres et sur les corniches de la travée du chœur, l’Adoration des Mages, la Résurrection du Christ et Daniel dans la fosse aux lions.

La chapelle Notre-Dame-des-Lumières (Margerie)

L’église Notre-Dame-des-Lumières, édifiée en 1746, est réputée pour ses vertus curatives des affections de la vue.

Le clocher-porche néo-roman date lui de la fin du XIXe. Derriere cet ajout, on peut encore voir le porche original, à niche et avec une Vierge manièriste.