[ Thêmes abordés ]
CATÉCHÈSE & AUMÔNERIE À N-D DE FRESNEAU
 


En ce samedi 16 mai, grand rassemblement des enfants de la Catéchèse et des jeunes de l’Aumônerie de toute notre Unité Pastorale à Notre Dame de Fresnau ! Nous étions nombreux à avoir fait le déplacement jusque dans ce cadre verdoyant : 17 parents présents, dont 4 familles de NYONS et 10 familles de futurs communiants à BUIS-les-BARONNIES et TULETTE, ainsi que les animateurs et deux prêtres. Belle journée que celle-ci où parents et enfants ont pu se retrouver pour une réflexion sur le sens de l’Eucharistie !



Édith, de façon captivante, nous a tout d’abord raconté l’histoire de ce site, de la guérison de cette jeune fille orpheline et aveugle, et de la source miraculeuse.



Puis Marie-Josèphe nous a expliqué le déroulement de la journée. Rapidement trois groupes ont été constitués : les parents, les 10 jeunes de l’aumônerie, et les 20 enfants du KT.



Les parents ont dit l’importance pour eux d’accompagner leurs enfants dans leur préparation au sacrement, et leur attachement aux rituels de l’Église même si la messe est parfois vécue comme ennuyeuse ! Ils sont conscients de devoir de plus en plus "mettre la main à la pâte" du fait du manque de prêtres dans les paroisses.



Le départ de Jean-Claude est ressenti tristement car, pour beaucoup de jeunes, il a su "donner envie" de découvrir Dieu. Les parents apprécient particulièrement les rencontres dans des lieux marqués par la vie de chrétiens exemplaires, comme c’est le cas à Fresneau, des lieux chargés de témoignage : une présence divine que l’on sent plus concrète, plus proche, plus forte…



Un texte commun l’Évangile de saint Jean (6. 48-58) a permis à chaque groupe de réfléchir sur le sacrement de l’Eucharistie : l’Eucharistie n’est pas que la commémoration du dernier repas, dans la tristesse de la mort annoncée du Christ, mais elle est nourriture pour la route, une route où Jésus chemine avec nous, à jamais, à jamais accompagné.
Le repas fut venté, puis petit à petit le soleil réchauffa les esprits et les corps…



Le jeu des 5 sens, qui a pu ainsi se dérouler dehors, au milieu de la nature, animé avec enthousiasme par un papa catéchiste de La BAUME-de-TRANSIT, a permis aux jeunes de se défouler physiquement - ce qui est utile pour pouvoir mieux réfléchir - et de relire les écritures autrement, avec Jésus-Homme, qui voit, touche, entend, goûte et apprécie l’odeur des parfums…



Puis, ce fut le moment pour les jeunes de l’aumônerie de rédiger la prière pénitentielle, pour les enfants du KT de composer leur Credo - en cinq parties, chacune ayant un rapport avec un des cinq sens -, et pour les parents de préparer la prière universelle, textes qui seront partagés au moment de la célébration.



Dans la belle petite chapelle, la messe qui a clôturé cette journée était joyeuse, vivante, avec les banderoles, la guitare de Bruno et les intentions des enfants, des adolescents et des parents (inquiets pour l’avenir matériel de leurs enfants, de celui du monde en conflits, mais confiants dans l’action du Pape François qui suscite espoir).
Bref, une célébration eucharistique où chacun a progressé sur le chemin de la foi.



"Une messe comme ça je veux bien y aller chaque semaine" a dit un adolescent ! Nous aussi !


Merci à tous les présents, merci à Pascale et Elisabeth qui ont beaucoup préparé… Fraternellement.



Marie-Claude & Marie-Josèphe


Voici le Credo des enfants :



Je crois en Dieu qui a créé le ciel, la terre et les hommes, a envoyé l’ange Gabriel auprès de Marie, lui annoncer la bonne nouvelle : la naissance de Jésus, un homme parmi les hommes.
Je crois en Jésus. Il nous a montré le chemin de la Vie et le pardon envers ceux qui nous ont fait du mal.
Il est mort sur la croix et mis au tombeau. Il y resta trois jours. Il est ressuscité. Il est monté aux cieux auprès de son père, mais reste vivant parmi nous, les hommes.
Je crois en l’Esprit Saint qui nous aide à comprendre et nous guide dans notre vie de chrétien.
Je crois en l’Église catholique qui rassemble toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants autour du Corps de Jésus.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP