Bouchet

bouchet

Église Notre-Dame-du-Bosquet

Communauté Bienheureuses Martyres d’Orange

Référent de la paroisse à contacter : cliquer ici

Église Notre-Dame-du-Bosquet

Au 11e siècle, Bouchet n’était qu’une maison de chasse cachée parmi les bois d’où son nom de Boscheto. Au 12e siècle, dans les années 1150, fut édifiée par Raymond des Baux comte d’Orange, une abbaye cistercienne de religieuses : Notre Dame du Bosquet. L’église romane qui fut construite à la même époque communiquait avec l’abbaye par un passage supérieur. L’abbaye connut des périodes difficiles et fut assiégée de nombreuses fois. Dans cette abbaye vécut une partie de sa vie et mourut en 1230, Saint Bertrand de Garrigue, 1er compagnon de Saint Dominique. La grande peste de 1348, les pillages des grandes compagnies finirent par ruiner l’abbaye et ses dépendances, et en 1413 son domaine fut rattaché à celui d’Aiguebelle. En 1442 une partie du Domaine et des bâtiments furent loués à 3 familles Auvergnates de Saint Flour. En 1475, l’Archevêque d’Avignon, neveu du Pape Sixte IV, décide de séparer Bouchet d’Aiguebelle et de rattacher l’abbaye au collège St Nicolas d’Avignon sous le nom de collège du Roure. Cela n’empêcha pas en 1562 son pillage et la destruction des maisons par le baron des Adrets.

La chapelle Saint-Sébastien

Cette chapelle de 1720 possède une façade d’apparat typique mais le tympan est inachevé.

Comme toutes les chapelles Saint Sébastien ou Saint Roch en Provence, elle fut érigée en reconnaissance du « marché » passé lors de la grande peste venue de Marseille. Si l’épidémie épargnait le village, le saint aurai droit à une belle chapelle neuve.